Pass sanitaire : Comment récupérer le précieux laissez-passer ?

21 Juil 2021

Pass sanitaire : Comment récupérer le précieux laissez-passer ?

Depuis le 9 juin dernier, il est nécessaire de présenter un Pass sanitaire pour accéder à certains lieux, évènements ou pour voyager. Il est valable en France et dans toute l’Europe depuis le 1er juillet 2021.

Ce Pass sanitaire, qui a pour but de diminuer les risques de diffusion épidémique, est une preuve que le patient est soit vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19.

Pour l’obtenir, il est possible de fournir 3 types de documents :

– Une preuve de résultat d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h

– Une attestation de vaccination

– Une attestation d’immunité naturelle à la Covid-19 de plus de 2 semaines et de moins de 6 mois

Comment obtenir le pass sanitaire au format QR Code ?

Résultat de test RT-PCR négatif 

A la suite d’un test RT-PCR réalisé dans un de nos laboratoires ou centres Covid-19, un sms du SIDEP vous permettra d’accéder au certificat avec QR code que vous pourrez ensuite présenter au format numérique (en le chargeant sur l’application TousAntiCovid) ou au format papier en l’imprimant.

Attestation de vaccination

Une fois la deuxième injection réalisée, le personnel du centre de vaccination ou le médecin vous délivrera le certificat de vaccination. Là encore il est possible de le conserver en version papier ou de le charger sur l’application TousAntiCovid.

Attestation d’immunité naturelle

Cette attestation est une preuve d’une infection ancienne à la Covid19. Pour l’obtenir, il faut fournir un résultat de test RT-PCR positif datant de plus de 2 semaines et de moins de 6 mois. Le QR Code est à récupérer sur le portail du SIDEP (lien) et vous donnera accès au Pass sanitaire au format QR code.

Seul le gouvernement et les autorités via SI-DEP sont habilités à fournir le QR code nécessaire au Pass Sanitaire. Les laboratoires qui ne transmettent que de simples comptes-rendus de résultats de tests aux patients ne sont pas habilités à fournir des pass sanitaires au format QR-code.

 

La problématique des certificats datant de plus de 3 mois :

Pour des raisons de confidentialité et de protection des données, le SI-DEP ne conserve les certificats et résultats de tests que 3 mois. Etant donné qu’il est impossible de les rééditer, le SI-DEP ne peut donc pas délivrer de pass sanitaire au-delà de 3 mois.

J’ai été infecté par la Covid-19 il y a plus de 3 mois, comment récupérer mon pass sanitaire ?

La seule alternative est la réédition des résultats par le laboratoire qui pourra, sur demande, fournir un duplicata du compte-rendu de résultat du test RT-PCR. Attention, le laboratoire n’étant pas habilité à fournir des pass sanitaires au format QR-code, le document sera une simple réimpression des résultats. Nous ne pouvons attester qu’il sera accepté par l’ensemble des exploitants d’établissements, organisateurs d’évènements et compagnies aériennes mais il permet tout de même de prouver d’une infection antérieure à la Covid-19. Pensez à vous renseigner en amont auprès de la société, l’organisme ou la personne en charge du contrôle, pour savoir si ce document sera accepté comme laissez-passer ou non. S’il vous faut impérativement un pass sanitaire au format QR Code, il faudra réaliser un test RT-PCR qui vous donnera accès au laissez-passer, si le résultat s’avère être négatif.

Pour en savoir plus :

https://www.gouvernement.fr/